FAQ2022-11-24T09:22:34+01:00

Foire aux Questions

Qu’est-ce qu’un contractant général ?2022-11-24T14:18:46+01:00

Un contractant général, c’est quoi ?

Un contractant général est une entreprise ou une personne physique qui propose à son client une offre clé en main pour la construction et l’aménagement d’un espace professionnel. De la conception des travaux jusqu’à la livraison du projet.

Quelle est son offre ?

Son offre est très complète, elle comprend notamment:

  • La conception du projet
  • La réalisation des travaux
  • Les garanties qui sont associées au contrat

Pourquoi faire appel à un contractant général ?

Un contractant général est le chef d’orchestre de votre projet.
En effet c’est lui qui dirige et coordonne la totalité du projet, il prend en charge:

  • L’étude de faisabilité du projet
  • La conception du projet
  • Les autorisations administratives
  • Le choix des fournisseurs et des artisans
  • Les certifications, les garanties et les assurances décennales
  • L’organisation et la réalisation des travaux
  • La livraison du chantier et le service après-vente

C’est un garant de la réussite de votre projet !

En effet, il se porte garant de la réussite de votre projet. Il s’engage aussi sur la bonne qualité des travaux, les délais et le prix.
Il prend en charge de faire réaliser les travaux avec des entreprises fiables et compétentes. Les travaux sont transparents de A à Z.

Comment se déroule un projet ?

  1. La phase préparatoire du chantier

Faire appel à Safyr, c’est vous assurer un chantier dans les meilleures conditions possibles, nous prenons en compte vos envies et besoins. Nous vous faisons par la suite un compte rendu détaillé sur votre projet professionnel.

      2. La consultation des entreprises

Après l’étude de votre projet, nous nous chargeons de trouver les meilleurs entreprises compétentes capable d’effectuer les travaux pour votre projet.

      3. La maîtrise d’oeuvre et la coordination des travaux

Planifier, ajuster les plannings en temps réel et bien enchaîner les interventions des différentes entreprises mobilisées sur votre chantier demande un savoir-faire et une organisation sans faille.

     4. La réception du chantier

Une fois que les travaux sont achevés, le contractant général vous aide à intégrer et à comprendre les atouts et bénéfices de ce changement pour le bien-être des équipes.

L’offre contractant général de Safyr

Pour votre rénovation, aménagement de votre nouveau restaurant, de votre prochain commerce, l’offre contractant général de Safyr vous assure des travaux sereins du premier rendez-vous à la fin du délai de la garantie décennale.

À travers ce modèle, Safyr pilote et coordonne les différents acteurs du projet, un vrai chef d’orchestre

Responsable unique, Safyr est le garant de la réussite de votre projet, contactez-nous.

 

Pourquoi faire appel à la Safyr ?2022-09-12T17:18:58+02:00

SAFYR est l’interlocuteur unique, facilitant ainsi le quotidien des entreprises qui peuvent rester concentrés sur leurs activités durant leurs projets d’aménagement.

Nous sommes convaincus que vos espaces sont au service de l’évolution et de l’efficacité de votre organisation, du bien-être, de la créativité et de la sécurité de vos collaborateurs.

Quels sont les différents types de bureaux ?2022-11-24T11:24:31+01:00

Les différents types de bureaux

Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’aménagement de bureaux.
Chaque aménagement est pensé et adapté à l’usage de vos collaborateurs.

Les bureaux fermés

Ce sont ceux que nous connaissons le plus, ils représentent la forme classique des bureaux.

Les avantages des bureaux fermés :

  • Le premier avantage de ce type de bureau est la concentration garantie et absolue dans votre travail. Ce qui favorise la réflexion et l’émergence d’idées.
  • S’isoler peut conférer à un salarié un sentiment de sécurité.
  • La productivité est bien meilleure sans bruit et sans distraction  extérieure

Les inconvénients des bureaux fermés:

  • La distraction : il peut engendrer une perte de temps par l’éparpillement d’idées
  • Le manque de convivialité avec ses collaborateurs

Les open spaces

Ces bureaux ouverts permettent de rassembler de nombreux salariés dans un même espace. Ce type de bureaux est le plus utilisé dans les espaces de coworking.

Les avantages des open Spaces :

  • Une meilleure communication entre les collègues. Le fait de décloisonner les murs facilite le dialogues avec ses équipes.
  • Un « décloisonnement hiérarchique »

Les inconvénients des open Spaces:

  • Le bruit: Les open-spaces sont très bruyant. Le bruit peut générer des nuisances sonores, de la fatigue mais, surtout du stress. Entre les appels téléphoniques ou encore les conversations entre collègues, il n’est parfois pas facile de se concentrer pleinement sur son travail.
  • Le manque d’intimité: Il peut parfois être possible entre collègues qu’il y ait des regards qui peuvent se croiser à plusieurs reprises. Observer ce que fait son voisin, émettre des jugements sur la productivité des uns et des autres, peuvent représenter les raisons pour lesquelles ce concept est déconsidéré par certains.

Le desk-sharing

Le concept du desk-sharing prend de plus en plus de place dans les entreprises.

Les salariés n’ont plus d’espaces de travail attitrés. Des emplacements sont mis à disposition sur plusieurs plateaux, et chacun s’installe où il le souhaite.

Nous vous guidons de A à Z sur votre aménagement pour vous garantir un mode de travail adapté et idéal à votre besoin, écrivez-nous !

C’est quoi un Space Planning ?2022-11-24T14:21:37+01:00

Notre méthode de Space Planning consiste à définir et créer votre environnement de demain en alliant productivité et ergonomie.

Le Space Planning permet d’optimiser l’agencement des espaces professionnels. Il favorise les échanges entre les collaborateurs et renforce l’identité de l’entreprise.

Les différentes étapes de cet aménagement :

  1. Tout d’abord, il faut réaliser un audit de compréhension des besoins; Créer une interactivité entre les collaborateurs afin que le nouvel agencement de travail respecte les exigences de chacun et la perspective de l’entreprise.
  2. Ensuite, il faut établir une phase de faisabilité surfacique et technique du projet de réaménagement; Les normes sont-elles respectées ? La taille des locaux est-elle adaptée ?
  3. Puis, nous mettons en place une phase de zoning et de planification; cette étape est très importante et consiste de représenter par des plans zonés et détaillés. Les différents espaces de travails imaginés, la configuration des bureaux envisagés et la conformité.
  4. Cette dernière étape est la réalisation de l’aménagement avec la maître d’oeuvre des travaux géré par contractant général.

En collaboration avec nos équipes de conception et de design, notre équipe d’aménagements, analyse les besoins et les enjeux de votre organisation afin d’optimiser la gestion de votre espace de travail.

Il s’avère que l’étape d’aménagement est indispensable, pour accorder satisfaction des salariés, image de l’entreprise, respect du budget et contraintes architecturales.

Les avantages de cet aménagement :

  • Au niveau de la superficie des locaux: cet aménagement vise à utiliser de manière optimale la surface des locaux de l’entreprise et à gagner en superficie par la même occasion
  • Au niveau des employés: il joue un rôle primordial dans la motivation, la performance et les relations entre les salariés au bureau.

Vous souhaitez rénover vos aménagements au sein de votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? N’attendez plus ! Prenez directement contact avec notre équipe.

C’est quoi un Coworking ?2022-11-24T11:59:53+01:00

Le coworking

Vous avez certainement entendu parler de ce nouvel aménagement de travail qui se répand dans beaucoup de nouvelles entreprises !

Le Coworking , mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un concept qui connaît à vu le jour en 1999 et qui est d’avantage développer depuis quelques années.
Comme son nom l’indique, faire du « co-working » signifie avant tout « travailler ensemble », dans une nouvelle vision du travail qui allie autonomie et collaboration.
Ce mode de travail se pratique dans des espaces qui y sont dédiés. Les espaces de coworking peuvent prendre des formes très variées, allant du café aménagé aux bureaux en location.

Les avantages de cet espace:

  • La communauté : chaque collaborateur qui intègre un bureau en coworking, intègre par la même occasion une communauté. Les liens que tissent les coworkers sont primordiaux et contribuent au bon développement de l’espace.
  • L’accès à des équipements professionnels : ce type d’infrastructure permet aux collaborateurs d’avoir accès au wifi, bureau, imprimante, salles de réunion..
  • Un travail flexible
  • Un lieu de partage et de convivialité
  • Il est facteur de réseau: en effet, il favorise les rencontres et les échanges. Le réseau que l’on se crée au Coworking est un réseau sur lequel on peut compter.

Les inconvénients de cet espace:

  • Ce concept est adapté à certaines activités : si vous êtes un artisan ou un industriel, ce mode de travail n’est pas adapté à votre métier puisque l’espace alloué est insuffiant.
  • Le secret professionnel : c’est un lieu peu adapté pour la sécurité des données et pour le secret professionnel
  • Le risque des nuisances sonores: De fait, selon les espaces de coworking, les discussions entre les coworkers ou les appels passés à proximité de votre bureau pourraient bien nuire à votre concentration et à votre productivité

En conclusion, le coworking devrait vous séduire ! Vous souhaitez rénover votre espace de travail professionnel ? Contactez-nous 

Isolation phonique ou acoustique, quelle est la différence ?2022-11-24T15:51:07+01:00

Aujourd’hui, l’isolation de vos espaces de travail doit être bien pensé.

Qu’est-ce qu’une isolation phonique ?

Tout d’abord, une isolation phonique est une barrière contre les nuisances sonores. Appliquer une isolation phonique en bureau permet de réduire le bruit provenant de l’extérieur, mais également d’une pièce à une autre.

Qu’est-ce qu’une isolation acoustique ?

L’isolation acoustique est un atout pour l’ambiance. En effet, elle permet d’améliorer l’ambiance sonore à l’intérieur de la pièce en diminuant la durée de résonance d’une onde acoustique.
cette isolation se traite de façon globale du revêtement du sol au plafond. L’absorption du son se travaille par l’ajout de cloisons acoustique, modulaires ou encore séparatifs.

Comment améliorer le confort acoustique d’un lieu ?

D’ailleurs, Aujourd’hui il existe de nombreux matériaux qui répond aux attentes dans tous les secteurs d’activités dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation pour une Isolation phonique et acoustique

C’est un élément à part entière pour un espace collectif serein.

Nos solutions réconcilient confort et design et participent pleinement à l’esthétique de vos locaux. Le tout en améliorant le bien-être de vos collaborateurs. L’environnement de travail devient plus agréable, plus confortable. Ces éléments peuvent intégrer les murs, les plafonds, le mobilier et restructurer l’espace.

Notre cabinet d’étude spécialiste vous guide tout au long de votre aménagement pour réduire au maximum l’exposition à des bruits inconfortables.

Quel est l’impact du confort acoustique ?

Il constitue l’un des aspects qui ont le plus d’influence sur la santé et sur le bien-être des travailleurs.
Tout comme l’éclairage, la température et l’air, le confort d’une Isolation phonique et acoustique apporte que des avantages dans les lieux de travail.

De l’architecture au choix des matériaux pour combler un espace, tout peut contribuer à contrôler les niveaux de bruit et a améliorer la santé et le bien-être des occupants.
Cette solution consiste à proposer une conception qui ne se réduit pas à l’esthétique mais qui va au-delà en misant sur des produits de réduction de bruit.
Ce sont autant de facteurs essentiels pour augmenter la créativité et l’engagement des travailleurs.

Vous souhaitez aménager vos bureaux, vous avez des questions sur le mobilier acoustique ? Prenons contact.

Visitez nos différentes rubriques sur l’aménagement des bureaux à Brest, Rennes, Quimper et en Bretagne

Aller en haut